Un aîné se fâche: il a payé deux fois son pont AVS
17 mars 2016
Un retraité doit rembourser 43'000 fr. Il a déjà lâché 100'000 fr. La caisse parle de paiement en viager, le rentier dit n'avoir jamais rien signé.
Il rembourse même tellement que la CAP, la caisse de pension de la Ville de Genève et des communes a perçu... plus de 100'000 francs, à coup de 360 francs par mois. Considérant que la plaisanterie a assez duré, Gérard, âgé aujourd'hui de 89 ans, a saisi la Cour de justice, rapporte «Le Matin».
La CAP explique qu'à l'époque, l'ex-cantonnier avait eu le choix entre un remboursement sur douze ans ou en viager (une somme mensuelle jusqu'au décès). Le hic? Gérard assure n'avoir jamais signé de document l'engageant à un paiement à vie. Ce que la caisse de retraite confirme: ce n'était pas l'usage à l'époque, dit-elle. En revanche, le retraité n'aurait pas réagi à un courrier lui exposant clairement la situation en 1992, affirme-t-elle.
L'avocat de l'aîné, Me Daniel Meyer, se dit confiant. Il juge la méthode choquante. «Cela revient à sanctionner les retraités qui vivent plus longtemps que les autres!», confie-t-il au quotidien orange.